Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journale d'une jeune journaliste
Derniers commentaires
5 janvier 2011

Mon "plus beau cadeau de Noël" ou J'ai les boules-de Noël-

cadeaux_93784Mon plus beau cadeau de Noël? Que cette phrase n'ai jamais été prononcée. J'étais là, le jour de l'évacuation des 113 enfants haïtiens. J'étais là, à des milliers de kilomètres de Roissy et des flashs des journalistes qui attendaient leur conte de Noël. J'étais là dans la résidence de l'ambassadeur de France à Haïti où devaient se retrouver 113 enfants et autant de parents français venus chercher leur "plus beau cadeau de Noël". J'étais là quand cet enfant a commencé à se taper la tête contre le mur, j'étais là encore quand cet autre paquet-sous-le-sapin s'est roulé par terre en hurlant le nom de sa nounou qui partait les larmes aux yeux. J'étais là quand cette petite fille appelait sa maman, alors que sa future la serrait dans ses bras pour la convaincre qu'en fait, c'était elle, sa vraie maman. J'étais là quand cette journée du 21 décembre qui promettait d'être une émouvante journée de retrouvailles s'est muée en déchirante séparation.

J'étais là quand ce journaliste d'une grande radio française a détourné le regard de ce petit bébé qui essayait vaillamment de grimper aux grilles de la Résidence de l'ambassadeur pour rejoindre sa nurse, une jeune religieuse qui s'en allait tristement. J'étais là quand Laura, 2 ans, paniquée par le tourbillon des parents et du personnel médical, m'a attrapé la jambe en m'appelant "Maman". J'étais là quand l'essaim de pédo-psychiatres et de médecins qui ne parlaient pas créole, essayaient vainement de rassurer les petits qui ne comprenaient pas pourquoi celles qui s'étaient occupés d'eux pendant deux ans ou plus, leurs disaient adieu.

J'étais là quand l'opération communication-de-l'amour-de-Noël a tourné au vinaigre. J'étais là aussi quand tout cela est passé inaperçu. Pourquoi briser le happy end de "la galère des parents français"? Pas vraiment le moment de parler des réalités de l'adoption à Haïti. Personne pour dire que 80% de ces enfants ont toujours leurs parents biologiques et qu'une partie des petits cadeaux de Noël n'ont pas de jugement d'homologation.  Encore moins pour expliquer que mettre 113 enfants dans une résidence, autant de parents dans un gros Boeing, de rassembler tout ce beau monde et de les faire partir tous ensemble "le plus vite possible" c'est pas une bonne idée. Comment, dans la panique de faire décoller l'avion-pour-pas-qu'il-soit-bloqué-à-Paris-par-la-neige-et-que-les-deux-ministres-se-soient-déplacés-pour-rien, la rencontre ou les retrouvailles peuvent-elles être apaisées? 

Et pourtant. Il y avait peut être un conte de Noël à raconter. Celui de ces quelques parents qui ont préféré partir de leur côté en se disant que passer quelques jours, voire plusieurs semaines à l'orphelinat avec les enfants, histoire de faire la transition, c'était une meilleure idée.

Mais non. Il fallait l'histoire avant Noël, pour que le petit soit sous le sapin. Il fallait 113 enfants à Roissy, pour que la nouvelle ministre Père Noël ne se déplace qu'une fois. Elle et ses amis devaient passer pour "les sauveurs" de ces petits choqués par l'abandon, choqués par le séisme, choqués par le cyclone, choqués par le choléra et choqués par les conditions de vie dans leurs orphelinats ravagés. Et, il faut le dire, choqués par cette évacuation d'urgence. Mais cette fois, l'urgence.... d'une opération communication.  

 

 

Publicité
Commentaires
Z
"Après les rumeurs nées lors du tsunami et le désastre avéré de L’Arche de Zoé, l’adoption – et plus généralement le sort des enfants – est devenue une préoccupation majeure en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. Haïti, pays depuis longtemps ouvert à l’adoption internationale, n’a pas échappé à la polémique. Hervé Boéchat nous livre l’appréciation de son institution sur cet épisode qui n’a sans doute pas contribué à apaiser le ressentiment <br /> des Haïtiens contre la « communauté internationale »"<br /> <br /> Plan<br /> <br /> Diktat de la médiatisation ?<br /> Manquements relevés<br /> Haïti, pays d’origine ?<br /> <br /> Texte intégral sur Revue Humanitaire |27|2011<br /> http://humanitaire.revues.org/index888.html
J
Cher Jean-Michel et les autres,<br /> Cette fois je crois que j'ai été suffisamment patiente devant les insultes et les propos diffamatoires et maintenant les menaces d'attaques en justice. Je vous suggère donc de vous retrouver sur vos forums, vos blogs (si vous n'en connaissez pas, relisez les commentaires tout le monde fait sa pub). Cette fois, je modère. <br /> Quant au dernier commentaire: j'ai déjà répondu à toutes ces questions, puisque j'ai longuement travaillé sur la question, sauf peut être à une (les enfants sont-ils arrivés sans jugement d'homologation?) : Oui, malheureusement, pour une bonne partie, d'entre-eux (http://www.adoptionefa.org/index.php/actualite/458-problemes-juridiques-pour-les-enfants-arrives-dhaiti-a-noel).<br /> Bien cordialement,<br /> Aurevoir et bon vent,<br /> JJ
J
Bonjour,<br /> <br /> A lire cet article, je doute que celle qui se présente comme "La jeune journaliste" devienne un jour "vieille journaliste" au sens professionnel du terme.<br /> Car avec un sujet aussi peu "travaillé" que celui-là, il ne risque pas de servir de support pédagogique dans les écoles de journalisme...<br /> En lisant votre prose, j'ai l'impression que vous avez simplement (pour ne pas dire bêtement) recopié les propos négationnistes, extrémistes insultants et diffamatoires de PLS et de SM avec qui je suis loin d'en avoir fini aussi.<br /> Ou même pire, on dirai du BK dans dans le texte.<br /> Bref un tissu de constatations, de sentences et d'apriori à l'emporte-pièce sans la moindre réflexion, ni recul pour étayer vos propos.<br /> Quel froideur dans votre prose, aucune humanité ni compassion.<br /> Je peux démonter un à un, et avec preuve à l'appui, par le contraire toutes vos affirmations.<br /> Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...<br /> <br /> Maintenant je vous invite à venir voir la pile impressionnante de papiers que représente les dossiers de nos 2 filles adoptives(Madagascar et Haïti)parfaitement épanouies et bien dans leur tête.<br /> Je tiens à votre disposition, le jugement d'adoption et toutes les preuves officielles originales et légales attestant que nous ne sommes pas des voleurs d'enfants !<br /> Ainsi que les nombreux rapports sociaux et psy. que nous avons du "subir" depuis 10 ans.<br /> <br /> Veuillez cesser SVP (ainsi que vos 2 potes PLS et sa copine) de parler d'urgence dans cette affaire alors qu'au contraire, c'est de LENTEUR dont il est question depuis le début.<br /> <br /> Notre fille à mis 22 mois depuis l'attribution par la crèche avant de pouvoir être autorisée à venir nous rejoindre ...<br /> Urgence dites vous mais ou ça ?<br /> Lorsque nous l'appelions (car oui tous ces parents indignes que nous sommes, ont eu des contacts étroits et régulier avec leurs enfants), elle nous demandait systématiquement "Je viens quand en France ?" <br /> Ha oui c'est vrai...y'a pas urgence...<br /> <br /> Je connais des parents qui ont mis plus de 4 ans avant de pouvoir serrer leurs "timouns" dans leur bras.<br /> Urgence dites-vous ?<br /> Trouvez-vous que c'est épanouissant et enrichissant pour un enfant de rester des mois et des mois en institution ? <br /> <br /> Vous avez aussi volontairement omis (ou simplement même pas informée sur le sujet) les 2 ou 3 années nécessaire en moyenne avant l'attribution, de montage de dossier en France et autres formalités.<br /> Urgence ?<br /> <br /> Idem aussi sur le fait que les parents que vous prenez un plaisir cynique à accuser de tous les maux, ont du se rendre 2 à 3 fois en Haïti avant ce retour de Noël qui vous fait tant renâcler.<br /> Toujours la aussi Urgence ?<br /> <br /> Cela fait 10 ans que nous sommes dans les formalités d'adoption.<br /> 10 ans pour 2 adorables princesses.<br /> La encore URGENCE ?<br /> <br /> Pouvez-vous apportez la preuve que certains des enfants rentrés par "l'avion du père Noël" sont arrivé sans jugement ?<br /> Bien sur que non ...<br /> Vous ne faites que répéter les propos scandaleux que vous avez entendu.<br /> Quel infamie et manque de respect vis à vis des autorités et des parents adoptants de prétendre de telles choses.<br /> Propos d'ailleurs passible d'une attaque en justice.<br /> <br /> Enfin bref, je pourrai continuer ainsi jusqu'à la tombée de la nuit à vous prouver que vous avez faut sur toute la ligne mais à quoi bon ?<br /> <br /> A la limite, vos propos ne vont pas m'empêcher de dormir ( sauf ceux de PLS et sa consoeur qui sont volontairement méchants, diffamatoires et intéressés, car faut bien vendre des bouquins sur le dos des miséreux).<br /> Si ce n'était pas si grave, je pourrai même en rire mais je pense au 6 pauvres enfants que cette LENTEUR et non action de l'ancien MAE à fait mourir.<br /> Je pense aux parents (bios et adoptants) de ces 6 petits anges et là, je n'ai plus du tout envie de rire.<br /> <br /> Je mettrai votre article sur le compte d'une erreur de "jeunesse" et espère sérieusement que vous ne pensez pas sérieusement ce que vous avez écrit.<br /> <br /> Bonne chance et réussite dans votre carrière.<br /> <br /> Jean-Michel
Z
"Sans vouloir opposer les uns aux autres, nous ne pouvons que relayer la douleur des familles d’origine haïtienne qui, elles, attendent toujours leurs propres enfants : beaucoup se trouvent toujours isolés en Haïti depuis le séisme où ils ont perdu la personne qui s’occupait d’eux.<br /> <br /> Les proches qui leur restent en France se désespèrent devant les obstacles insurmontables qui leur sont opposés notamment par l’Ambassade de France en Haïti ou l’Office des Migrations : des papiers impossibles à trouver leur sont sans arrêt demandés.<br /> <br /> Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance d’être pris en charge et sont confiés à des voisins ou vivent seuls sous la responsabilité du plus âgé, dans des conditions très précaires, sans accès aux soins, sans école.<br /> <br /> En Guyane des centaines d’enfants sont attendus par leurs parents qui ont pourtant obtenu le regroupement familial mais n’arrivent pas à obtenir le visa.<br /> <br /> Nous manifestons notre incompréhension devant cette politique qui prive des enfants déjà très éprouvés, d’un de leurs droits fondamentaux : vivre en famille ! « Faciliter le regroupement des familles » avait été une promesse prise publiquement au lendemain du séisme par le Ministre de l’Immigration de l’époque. Pour de trop nombreuses familles, il s’agit une fois de plus, d’une promesse non tenue.<br /> <br /> Nous exigeons un traitement égalitaire dans l’intérêt des enfants et des familles." <br /> <br /> Un communiqué commun provenant de la Ligue des Droits de l'Homme<br /> http://www.ldh-france.org/Des-enfants-bloques-en-Haiti
E
Vous faut-il encore des arguments ? Je crois que beaucoup de choses ont été dites sur ce blog. Les théories de PLS et consoeur et terre des hommes s'opposent à celles de tous les adoptants. Aucun diaogue n'est possible avec ces extrémistes. de plus, l'emploi du "on sait que..." n'aborde pas au débat une grande argumentation !!<br /> <br /> Alors maintenant, laissez ces enfants grandir en paix et laissez les adoptants en paix.<br /> <br /> Et, Si vous voulez réellement faire quelque chose, Indignez-vous sur les 120 000 enfants en France qui grandissent sans famille, sans amour parce que la loi est ainsi faite. Rapprochez du gouvernement et oeuvrez pour réformer.<br /> <br /> Salut
Publicité
Newsletter
Journale d'une jeune journaliste
Publicité