Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journale d'une jeune journaliste
Derniers commentaires
3 janvier 2011

Ma lettre au Père-Noël

pere_noel02Cher Père Noël,

Cette année, j'ai été sage comme une image. J'ai refusé d'être payée en droit d'auteur, j'ai pas fait la peau à ces rédacteurs en chef qui me demandaient des papiers d'analyse sur les anarchistes grecs pour dans deux heures, j'ai agressé un CRS qui avait tapé mon caméraman pendant les manifestations sur les retraites. J'ai travaillé 72 heures par semaine, j'ai mangé des kilos de spaghettis Leader-Price et j'ai pas volé les boucles d'oreilles à H&M qu'étaient trop belles.  J'ai couchsurfé en Afghanistan, j'ai porté une doudoune a 10 euros au Groenland et j'ai failli me faire tué pendant les émeutes à Bangkok pour 50 euros le feuillet. Alors, cher Père Noël, j'ai bien mérité, moi aussi, d'être (un peu) gâtée. Voici, ma liste, ma liste de pigiste.

1) Si c'est pas trop demandé, je voudrais qu'on arrête de m'enfiler. Que je sois pas obligée de réclamer les 5 euros qui manque sur ma fiche de paye parce que c'est la honte, mais qu'avec 5 euros on achète deux paquets de spaghettis à Lidl.

2) J'aimerais qu'après 10 mails et 50 relances au téléphone, on daigne répondre à mes propositions de sujets. Juste un "Merci de votre proposition, mais je ne suis pas intéressé", ça me suffirait.

3) J'aimerais quand j'envoie un papier dans un champ de maïs en Italie parce que les militaires ont décidé de couper le wi-fi par mesure de sécurité, recevoir juste un "merci, bien reçu". Mieux: "super article, vachement intéressant".

4) J'aimerais quand je marche sur des cadavres à Haïti et que je suis obligée de négocier des minutes de satellite contre des pruneaux séchés pour envoyer mes papiers, ne pas a avoir a expliquer que "Non, je ne serais pas payée au forfait".

5)J'aimerais ne pas avoir a supplier les gens pour avoir 100 euros de frais, parce que même si j'adore ce que je fais, je suis pas à la plage en Thaïlande, que je suis à Haïti et pas à Tahiti en vacances.

6) J'aimerais que lorsqu'on modifie un de mes papiers sur le fond et qu'on incruste des informations manifestement fausses, on me demande mon avis avant. Parce que si j'écris "heurts violents et épars", ça veut pas dire "émeutes sanglantes dans tout le pays".

6) Enfin, si c'est pas trop demandé j'aimerais tout cela pour moi et pour tous mes confrères JJ et autres pigistes qui l'ont bien mérité aussi. Vous avez ma parole. 

Rendez-vous sous le sapin,

Votre serviteuse qui croit au Père Noël, JJ

 

Publicité
Commentaires
J
Ce commentaire mérite d'être développé. Car l'un n'exclu pas l'autre, chère Marie. C'est ça le problème.
M
et ça fait vendre de "marcher sur des cadavres en Haïti" ??? <br /> ça ne serait pas mieux de les respecter ?
Publicité
Newsletter
Journale d'une jeune journaliste
Publicité