Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journale d'une jeune journaliste
Derniers commentaires
27 avril 2011

A ceux qui

165521_1824959824528_1256240652_32163300_6852980_nJJ a longtemps hésité a publier ce post. Parce que ça lui faisait trop mal de se rappeler. Et puis il y a eu Hugues, Tim et Chris. Alors, JJ s'est dit qu'il fallait continuer d'y penser. C'était il y a quatre mois et JJ ne veux plus oublier. 

 

A ceux qui

A ceux qui nous disent irresponsables. A ceux qui nous jugent aventureux, casse-cou, va-t-en-guerre. A ceux qui n'ont rien compris.

A ceux qui attendent encore, un père, un fils, un confrère. A ceux pour qui rien n'est perdu. A ceux qui ont traversé la Méditerranée pour être près de lui. A nos femmes, nos maris, nos copains, qui attendent toujours la fin du reportage, la peur au ventre accrochés aux informations.

A ceux qui ont mal d'avoir perdu. A ceux qui se disent qu'il était trop jeune, trop doué. A ceux qui se disent que ce n'est pas juste, pas lui. A ceux qui ont partagé sa vie, ses aventures.   

A toi l'ami. Toi qui récitait par coeur tes rêves de Vietnam, de grand reportage. Toi, le moins cynique des journalistes. Toi qui voyais toujours le meilleur en tout et en tous. Toi, le romantique qui avait abandonné une carrière de rédacteur, pour être sur le terrain, toujours.  

A toi, le photojournaliste. A toi qui est mort en photojournaliste. A toi qui voulais être "du côté du peuple". A toi qui est mort du côté du peuple. Dans ce moment d'Histoire où il se lève, où plus rien, ni personne, ne peut l'arrêter. A toi qui aimais les couleurs et la chaleur du Maghreb. A toi. Aux autres. Dites-vous qu'il est toujours là et qu'il n'aurait pas voulu être ailleurs.   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Journale d'une jeune journaliste
Publicité